Alterpsy

Une alternative pour les patients en psychiatrie
 

Alterpsy a malheureusement perdu ses animateurs
Pour poursuivre l'action et l'information autour de la psychiatrie : psychoéducation, DSM-IV en ligne pour tous, action contre la contention mécanique et les abus divers : Neptune prend le relai de ce site depuis l'été 2013
(ceci n'est pas une publicité)

Neptune Bibliotheque Entraide Action sur Troubles Psy
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 décès en psychiatrie - une enquête à mener

Aller en bas 
AuteurMessage
alter

avatar


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2006

décès en psychiatrie - une enquête à mener Empty
MessageSujet: décès en psychiatrie - une enquête à mener   décès en psychiatrie - une enquête à mener Icon_minitimeJeu 14 Déc - 12:32

Citation :
Trop de décès en psychiatrie

Selon l'association de patients en soins de santé mentale Sarah, les chiffres présentés par le ministre de la Santé publique Rudy Demotte concernant les personnes décédées en psychiatrie sous-estiment la réalité.

Le ministre Rudy Demotte s'est basé sur les enregistrements officiels pour avancer le chiffre d'environ 150 décès non-naturels en 2003 dans les hôpitaux et les services psychiatriques.

Mais selon le mouvement Sarah, le nombre de décès prématurés par an en psychiatrie s'élèverait à environ 2.000 rien que pour la partie nord du pays.

L'association se base notamment sur un ouvrage paru en 2003 sur les abus de la psychiatrie en Flandre intitulé "Witboek, 25 jaar misbruiken en wantoestanden in de psychiatrie in Vlaanderen" (Livre blanc, 25 ans d'abus et de situations intolérables dans la psychiatrie en Flandre).

Cet ouvrage a été réalisé sur base d'une centaine de témoignages.

Selon le mouvement Sarah, les décès par suicides, accidents, drames familiaux et intoxications à la suite d'un traitement psychiatrique et par médicaments en dehors des hôpitaux ne sont pas pris en compte dans les chiffres avancés par le ministre, alors que la plupart des décès non naturels ne se produisent pas lors du séjour à l'hôpital.

Pour l'association, le nombre de décès non-naturels en psychiatrie serait donc nettement plus élevé que celui avancé par le ministre de la Santé publique.

14/03/06
Source : © flandeinfo.be
Revenir en haut Aller en bas
 
décès en psychiatrie - une enquête à mener
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alterpsy :: ALTERPSY - une alternative pour les patients en psychiatre :: Critique de la psychiatrie ; Justice-
Sauter vers: