Alterpsy

Une alternative pour les patients en psychiatrie
 

Alterpsy a malheureusement perdu ses animateurs
Pour poursuivre l'action et l'information autour de la psychiatrie : psychoéducation, DSM-IV en ligne pour tous, action contre la contention mécanique et les abus divers : Neptune prend le relai de ce site depuis l'été 2013
(ceci n'est pas une publicité)

Neptune Bibliotheque Entraide Action sur Troubles Psy
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE ET DROITS FONDAMENTAUX

Aller en bas 
AuteurMessage
decormes

decormes


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2012

HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE ET DROITS FONDAMENTAUX Empty
MessageSujet: HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE ET DROITS FONDAMENTAUX   HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE ET DROITS FONDAMENTAUX Icon_minitimeDim 22 Jan - 12:18

Bonjour,

Infirmier en UMD, je me permets de vous signaler la publication dans les prochains jours de :

"Hospitalisation psychiatrique contrainte et droits fondamentaux. La réforme des soins psychiatriques, une menace pour la liberté individuelle ?"

Un ouvrage écrit par Jean-Louis GAUTIER, docteur en droit, qui a suivi sa formation juridique tout en exerçant son métier d'infirmier psychiatrique, et dont vous pourrez trouver la présentation ci-dessous :

HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE SOUS CONTRAINTE ET DROITS FONDAMENTAUX.

La réforme des soins psychiatriques, une menace pour la liberté individuelle ?
par Jean-Louis GAUTIER


Depuis le dispositif antérieur à la loi "fondatrice" du 30 juin 1838 jusqu'à la récente loi de réforme psychiatrique du 5 juillet 2011, la vision du législateur sur la condition de la personne en situation d'hospitalisation psychiatrique contrainte a beaucoup changé.
A l'appui de la jurisprudence, l'auteur démontre que cette conception, à l'origine fondée sur le maintien de l'ordre public, et dans laquelle il s'agissait de se prémunir contre l'aliéné, a évolué vers la volonté de protéger le patient lui-même. Le droit français a dès lors offert un haut niveau de garantie aux droits de la personne hospitalisée sans son consentement.
Cependant, à la suite de rapports et à la faveur d'événements dramatiques largement médiatisés, lors desquels le législateur s'est penché sur l'irresponsabilité pénale des malades mentaux, un nouveau dispositif s'est mis en place, qui tend à un contrôle social du patient par la voie sanitaire, dont l'étude démontre qu'il peut devenir un objet de menaces pour les libertés individuelles.

L'ouvrage, présenté sur le site de l'éditeur (Les Editions du Menhir), sera bientôt disponible en librairie (sur commande), sur leur site, et chez les libraires en ligne.

Revenir en haut Aller en bas
 
HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE ET DROITS FONDAMENTAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alterpsy :: ALTERPSY - une alternative pour les patients en psychiatre :: Que dit la loi ? conseils juridiques, moyens de recours, projets de loi etc-
Sauter vers: